top of page
Création sans titre (1).png

Mon portfolio

8 raisons de t’abonner à un panier bio

À l’heure actuelle, tu dois sûrement déjà avoir entendu parler des fermiers.ères de famille. Il s’agit de l’un des plus grands réseaux de producteurs maraîchers, situés au Québec et au Nouveau-Brunswick, qui regroupe plus de 150 fermes certifiées ou précertifiées biologiques.

 

Ces fermes nourrissent, chaque année, plus de 30 000 familles qui choisissent de consommer leurs aliments à même le producteur. On peut se demander quels sont les avantages à recourir à cette méthode ?

https___lecahier.com_wp-content_uploads_2023_03_agriculture-2382181_1920.webp

La saison des p’tites laines s’en vient!

Je préfère de loin les soirées plus fraîches autour du feu, emmitouflée dans une p’tite laine, une boisson chaude à la main. Rien de plus réconfortant, non ?

Et, disons-le, avec les canicules de plus en plus fréquentes lors des périodes estivales, les températures d’automne ont tout pour nous séduire. Il fait encore assez chaud pour passer des soirées dehors, mais en prime : les bibites en moins. Ça, c’est du bonheur à l’état pur !

https___lecahier.com_wp-content_uploads_2023_08_samantha-gades-RJl-ZYWCs7M-unsplash-scaled

Les Automatistes : mouvement artistique du patrimoine québécois

« Les Automatistes étaient des paysagistes dans le grand sens du mot, véhiculant les rapports de l’homme avec son milieu géographique, avec sa lumière. » – Marcelle Ferron

e1bb83_7fabe4b291c740ab9ab3e86d789ff98f~mv2.avif

Laissez la petite sirène tranquille!

Les industries culturelles ont toujours agi dans le but de forger et de renforcer les stéréotypes. Nous vivons dans une société qui tourne autour de l’homme blanc masculin. Un noir comme personnage principal ? C’est encore trop peu représenté.

 

Imaginez détruire notre imaginaire collectif et nos souvenirs d’enfance avec un personnage noir et féminin ? Non, bien sûr que ça ne passe pas. Notre société n’est pas prête. Nous ne sommes pas prêts à laisser des personnes de couleur devenir les héros à notre place. Encore moins une femme !

https___lecahier.com_wp-content_uploads_2023_03_nsey-benajah-WaWV3DVqTA0-unsplash-scaled.w

Romantisme : tout ce que vous devez savoir

Le tableau emblématique du romantisme est sans contredit Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault peint en 1818-1819. L’artiste aurait trouvé son inspiration dans le naufrage d’un navire français qui aurait fait manchette, sous Louis XVIII, en 1816. Géricault aimait bien traiter des sujets politiques et militaires et, à travers le romantisme, il trouva le moyen de démontrer sa subjectivité face aux évènements.

JEAN_LOUIS_THÉODORE_GÉRICAULT_-_La_Balsa_de_la_Medusa_(Museo_del_Louvre,_1818-19).jpg

Les 15 meilleurs trucs pour trouver l’inspiration créative

Lorsqu’on parle d’inspiration créative, on remet en question la fausse croyance que le talent suffit. En effet, on a beau être ingénieux, il faut néanmoins mettre la main à la tâche et persévérer si l’on veut arriver à un résultat satisfaisant. Cependant, plusieurs éléments peuvent nous empêcher de libérer notre créativité, telles que la peur de l’échec ou du jugement des autres, la fatigue ou encore le sentiment de ne pas être à la hauteur. Il existe, heureusement, des façons prometteuses pour arriver à stimuler la créativité artistique.

Capture d’écran 2025-02-26 153854.png

© 2025 par Marie-Andrée Boulais. Propulsé et sécurisé par Wix

bottom of page